Occupation au siège de la faculté de Lille : « Inscriptions pour les 16 sans fac ! »

Ce lundi 24 octobre, une vingtaine d’étudiants de l’Université de Lille infiltrer les locaux du siège administratif de la faculté pour entamer une action d’occupation.

Leurs revendications : garantir une inscription aux 16 « Sans Facs », des étudiantes et étudiants, pour beaucoup venu de l’étranger et désormais en situation irrégulière, ayant été refusé·e·s à l’entrée en master malgré l’obtention d’une licence et un niveau adéquat.

La présidence se montre tout d’abord fermé à des négociations, et après un appel au FDO, les occupantes et occupants se retrouvent bloqué dans les locaux. Avec des soutiens à l’extérieur ayant rejoint les occupants dans la soirée, l’administration sous pression accepte finalement de fixer un rendez-vous au lendemain, pour ouvrir des négociations sur l’inscription des 16 élèves.

Le lendemain, à l’heure des négociations, un nouveau rassemblement se tiendra devant le siège de la faculté, pour revendiquer l’inscription de tous les élèves sans fac. « la sélection c’est dégueulasse, les inscriptions c’est trop la classe ! »


Manifestation en soutien aux grèves interprofessionnelles : protester consensuellement

Ce mardi 18 octobre, à l’appel des syndicats, et à la suite des différents mouvements de blocage des raffineries, des grèves interprofessionnelles ont eu lieu un peu partout en France.
À Lille, la manifestation principalement menée par la CGT s’est déroulé de façon calme et enjoué.

Mais avant la marche, l’action s’est également organisée à la fac de Lille, au campus moulin, ou le cortège jeune à mené une opération « Zbeul », à entrer dans des amphis en plein cours pour inviter les étudiants à rejoindre la manifestation.

Au final, entre les slogans, chants et fanfares, la protestation est une fête célébrée consensuellement. Seul dénotent les quelques pétards et fumigène, étincelles d’une révolte lointaine.


Blocage de l’aéroport de Lille-Lesquin : « Extension Rébellion ! »

Ce samedi matin, 7h50, les activistes du réseau stay grounded, de XR Lille, et de NADA Lille se retrouve à la station de métro 4 cantons.
Alors qu’il compte se rendre à l’aéroport de Lille-Lesquin dont un agrandissement est prévu pour l’horizon 2050, leur bus est intercepté par les forces de l’ordre, qui procèdent à des contrôles d’identité, et ordonnent l’annulation de l’action de blocage.
Mais malgré cette perspective d’échec, les activistes reprennent leur action une heure plus tard, occupant l’accès au terminal pour avertir les voyageurs.
Ils seront finalement délogés et expulsés par la police peu de temps après.


Rassemblement pour l’avortement : « pas d’utérus, pas d’opinion »

Un rassemblement avait lieu ce mercredi 28 avril sur la place de la république, pour affirmer une défense sans faiblesse au droit à l’avortement. Quelque temps après la dissolution de l’arrêté « Roe V Wade » au Etats-Unis, et à l’heure ou l’extrême droite et les mouvement anti-avortement se font de plus en plus fort en France, l’heure n’est pas au repos.


Braderie de Lille: au-delà de la brocante, une réelle rentrée politique

Le leader de la France Insoumise et ancien député a pris ce samedi 3 septembre la parole à l’occasion de la grande braderie de Lille. L’occasion pour lui de revenir sur les 6 premiers mois du quinquennat Macron-2, dénonçant notamment la politique menée par le gouvernement Borne, accusant « Le chaos, c’est vous! »

En même temps au village associatif, situé porte de Paris, l’atmosphère est divisée en deux camps. Si sur certains stands, l’heure est aux festivités et à la camaraderie, sur d’autres, un vrais climat de guerre froide règne…


5ème étape du tour de France : un départ sur les boulevards de Lille

La 5ème étape du Tour de France 2022 qui se tenait ce mercredi 6 juillet 2022 à pris départ dans les rues et les boulevards de Lille, déplaçant un public plus que motivé.


Elections législatives, Adrien Quatennens repart pour 5 ans à l’assemblée

À l’annonce des résultats du premier tour des élections législatives dans la 1ère circonscription du nord, Adrien Quatennens (« Union Populaire »/ »NUPES ») obtient 52,05% des voix exprimées, « 1000 voix manquantes » pour que le député-candidat obtiennent le vote de 15% des inscrits, et soi directement élu. Il est qualifié au second tour avec une avance conséquente sur sa rivale Vanessa Duhamel (« Ensemble ! », majorité présidentielle) qui à elle obtenue 21.07% des voix exprimées.

Une semaine plus tard, Adrien Quatennens est finalement réélu à son poste de député de la 1ère circonscription du Nord, avec 68,37% des voix exprimées.


Contre l’extension de l’aéroport de Lille, le collectif NADA se mobilise

Le collectif NADA Lille (Non à l’Agrandissement De l’Aéroport de Lille) organisait ce samedi 18 juin, à la veille du second tour des législatives, et en plein milieu d’une canicule touchant l’ensemble du territoire, une manifestation pour contester la décision d’agrandir l’aéroport de Lille-Lesquin, invoquant les nuisances à la population ainsi que le risque écologique que cette « modernisation » représente. À quelques jours également de la tenue de la réunion du SMALIM (comité paritaires en charge de la gestion de l’aéroport) qui va décider de la réalisation ou non de ce projet, cette manifestation avait pour but de rendre visible les protestations et d’interpeller les décideurs, notamment avec la présence symbolique d’élus (n’ayant pas pris la parole car concerné par le silence électoral) comme Adrien Quatennens.


Le « Sébastopopulaire », fin de campagne musicale pour Adrien Quatennens et Ugo Bernalicis

Ce mardi 7 juin, à moins d’une semaine du premier tours des législations, les député candidats LFI/NUPES Adrien Quatennens et Ugo Bernalicis organisait le dernier et plus important événement de leur campagne : le Sébastopopulaire. Le théâtre du Sébastopol, symbolique de part son occupation par les intermittents du spectacle durant les confinement, accueille un meeting/concert avec la présence de nombreux artistes : François Schmitt, les Insousols, Lénine Renaud et Hubert-Félix Thiéfaine, venus soutenir les deux députés en campagne.


Réunion publique de Violette Spillebout: La candidate « Renaissance » s’offre la présence de deux ministres

Violette Spillebout, candidate Renaissance (majorité présidentielle, anciennement LREM) dans la neuvième circonscription du Nord organisait ce mardi soir une réunion publique, en présence du ministre de l’économie Bruno Le Maire et de son homologue de l’intérieur Gérald darmanin. L’occasion de faire un résumé des décisions prises par la majorité présidentielle ces 5 dernières années et de défendre les projets en cours tels que la retraite à 65 ans ou la loi dite « séparatisme ».


La mémoire d’un père: Ugo Bernalicis reçoit Sofia Chouviat pour parler des relations entre polices et populations

Ce lundi 15 mai, le député candidat Hugo Bernalicis (LFI – NUPES) recevait Sofia Chouviat, fille de Cédric Chouviat, tué lors d’un contrôle police en 2020. L’occasion d’aborder les questions de sécurité, de relation police population, et de questionner quelle mesure pourrait être mise en place pour que ce genre de drames n’arrive plus.


« Un café avec Xavier Bertrand »: Thomas Fabre veut jouer la carte de la proximité

Il l’a répété à de nombreuses reprises durant cette rencontre : Thomas Fabre, candidat LR-UDI, de « la droite et du centre » pour la 1re circonscription du Nord est un candidat de proximité. Il veut faire de l’avenance et de la disponibilité sa carte maîtresse dans cette élection, et à pu ainsi compter sur le soutien de Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France.


Tournoi de pétanque à Faches-Thusmenil: Les législatives se jouent aussi aux boules

Le maire de Faches-Thumesnil, Patrick Proisy (LFI) organisait ce samedi un tournoi de pétanque dans le parc Sévigné. Si cet événement était un moment de partage et de compétition bon enfant, la politique était également de la partie, pour promouvoir la campagne législatives du député candidat de la 1ère circonscription du Nord, Adrien Quatennens (LFI – NUPES).


Adrien Quatennens inaugure son local de campagne: Sourires et détermination à gagner

Le député candidat Adrien Quatennens (LFI/Nupes) inaugurait ce jeudi 12 mai son local de campagne en vue des élections législatives de juin. L’occasion de rencontrer les militants dans une ambiance plus festives, plus souriantes, mais ou l’envie de gagner reste particulièrement forte.


Elections législatives 2022: Adrien Quatennens repart pour un tour

Devenu populaire durant ses 5 ans de parlement, Adrien Quatennens, député de la première circonscription du Nord, à annoncé ce jeudi 5 mai être candidat à sa réélection.


Elections législatives 2022: Lancement de campagne pour Ugo Bernalicis

Ce lundi 2 mai à Hellemmes, le député candidat LFI/Nupes Ugo Bernalicis inaugure sa nouvelle permanence à Hellemmes et annonce le lancement de sa campagne pour les élections législatives de juin, cette fois ci sous la bannière de la Nouvelle Union Populaire Économique et Sociale, avec sa suppléante Marie Boucknooghe.


1er Mai à Lille: Au loin la révolte

Alors qu’à Paris, ce 1er mai 2022 a été marqué par des manifestations particulièrement violentes et radicales, à Lille, l’ambiance était festive et modérée, presque bon enfant : Au loin la révolte.


Manifestation antifasciste à la veille du second tour: « Ni Macron, ni Le Pen, mais surtout pas Le Pen »

Ce samedi 23 avril, à la veille du second tour des élections présidentielles, un rassemblement antifascistes se tient à Lille. Le mot d’ordre ? « Ni Macron, ni Le Pen, mais surtout pas Le Pen. »


Soirée électorale au QG de Yannick Jadot: Une défaite amère mais anticipée

À une heure de l’annonce des résultats du premier tour des élections présidentielles, au QG de campagne de Yannick Jadot : la Bellevilloise, un centre culturel du 20e arrondissement de Paris, l’ambiance est légère presque optimiste. Le candidat écologiste n’est pourtant crédité que d’environ 5 % des intentions de vote dans la plupart des sondages. La défaite est prévisible et attendue, mais chez les écolos, on garde la tête haute et on y croit encore.


Jean-Luc Mélenchon à Lille: Dernière ligne droite avant le premier tour

Jean-Luc Mélenchon était ce mardi 5 avril en meeting au Grand Palais de Lille, mais également de façon simultanée dans 11 ville de France grâce à la technologie des hologrammes déjà utilisée durant la campagne de 2017. 5 jours avant le début des élections, le message est clair : le second tour est à portée de voix.


Grève pour l’augmentation des salaires: Ras-le-bol social

Ce jeudi 17 mars avait lieu à Lille une grève intersyndicale pour réclamer l’augmentation générale des salaires, et des mesures efficaces de lutte contre la précarité. Revendications fortes, slogans radicaux et « ras-le-bol » général, les luttes sociales ne vont pas s’arrêter de sitôt en Macronie.


Marche festive et féminisme modéré

Ce samedi 12 mars avait lieu à Lille une manifestation pour les droits des femmes, organisé par le collectif 8 mars et nous toutes, faisant écho à la journée internationale des droits des femmes du 8. Dans une ambiance festive, les slogans et revendications se veulent d’un certain consensus, n’osant pas plus de radicalité et d’intersectionnalité.


Justice pour tous, sans cas par cas

L’après-midi du samedi 26 février, 200 personnes se sont réunis à la sortie du métro Wazemmes. Le mot d’ordre : « vérité pour Toufik ! » c’était un jeune homme de 23 ans, originaire d’Algérie et vivant à Lille, démuni de papiers et de logement. Le 23 août 2020, au commissariat de Wazemmes, Toufik meurt soudainement. Depuis 18 mois, sa famille est sans nouvelles des circonstances de sa mort. Retour sur un rassemblement pacifique qui quémande la vérité.


Guerre en Ukraine: Susciter l’Espoir

Le jeudi 24 février, le président russe Vladimir Poutine annonce le début d’une « opération militaire spéciale » en Ukraine, avec l’objectif de la « démilitariser ». Depuis, les troupes russes envahissent l’est du territoire ukrainien et les bombardements frappent l’intégralité du pays, causant des centaines de morts civiles et militaires.


Yannick Jadot emmène sa « Tournée des Possibles » à Lille

Le concept est simple : des meetings en plein air sur les places des grandes villes de France, et c’est à Lille que Yannick Jadot commence sa « tournée des possibles » en occupant ce 1er février la place de la République.


Face à Eric Zemmour: « Riposte antifasciste »

En meeting au grand palais de Lille ce samedi le polémiste et candidat d’ultra-droite Éric Zemmour à fait face à une opposition populaire particulièrement motivée. Jeunes et moins jeunes de la gauche lilloise étaient dans la rue pour dire « non au fascisme ».


Christiane Taubira à Sciences-po Lille: nul besoin de convaincre

Après avoir rencontré des étudiant·e·s engagé·e·s dans différentes associations de lutte contre la précarité dans l’ après-midi, l’ancienne députée et garde des sceaux était ce jeudi soir à sciences-po lille, l’occasion pour elle de détailler ses mesures pour la jeunesse… Face à une assemblée déjà conquise.


Feminist for All

Alors que les fêtes de fin d’année approchent, la lutte pour les droits des TDS ne prends pas de vacances. Retour sur la journée mondiale de lutte du vendredi 17 décembre 2021 et sur le rassemblement organisé à Lille.


Phillipe Poutou à Lille 3: l’anticapitalisme joyeux

Le candidat du NPA organisait ce lundi 27 décembre une rencontre à l’université Lille 3. Face à un public déjà motivé, Phillipe Poutou à opté pour un discours plus relaxé, lançant d’occasionnelles blagues pour le plus grand plaisir de son audience.


Anne Hidalgo au Grand Palais de Lille: convaincre en terre conquise

Après avoir été officiellement investie candidate par le parti socialiste le 14 octobre dernier, la mairesse de Paris est venu faire son discours d’investiture au Grand Palais à Lille, bastion de la gauche socialiste tenue par sa collègue et amie Martine Aubry.


Hommage à Christo et Jeanne Claude: L’Arc de Triomphe wrapped

Le couple d’artistes offrent une dernière prestation en emballant l’Arc de Triomphe à Paris, pensé de leur vivant et réalisé à titre posthume, venant s’ajouter à leur palmarès comprenant entre autres le pont neuf ou encore le Reichstag à Berlin.


Nanterre, dans les ruines de l’école d’architecture

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Proin id arcu aliquet, elementum nisi quis, condimentum nibh. Donec hendrerit dui ut nisi tempor scelerisque.