L’Arc de Triomphe Wrapped
Le couple d’artistes Christo et Jeanne Claude offre une dernière prestation en emballant l’arc de triomphe à paris, venant s’ajouter à leur palmarès comprenant entre autres le pont neuf ou encore le Reichstag à Berlin.
Le duo, maintenant décédé, avait cette œuvre en projet depuis 1961, c’était l’un des premiers monuments qu’iels souhaitaient « emballer ». L’œuvre a finalement été réalisée en leur hommage à titre posthume, Christo étant décédé récemment, mettant un terme définitif au travail du couple.
Les œuvres des deux artistes étaient caractérisés par leur gigantisme et leur caractère éphémère ; mais bien que temporaire, l’emballage de l’arc de triomphe n’en est pas pour autant polluant : les 25000 mètres carrés de tissu et 3000 mètres de corde en polypropylène seront entièrement recyclés et réutilisés par la suite !
Les coûts de la mise en place de cette œuvre géante s’élève à 14 millions d’euros, financée entièrement par la fondation appartenant aux artistes et la vente de leurs différentes sculptures et tableaux. Le couple avait toujours souhaité rester indépendant, pour ne pas être contraint dans la réalisation de ses œuvres. Ainsi, pas le moindre argent public n’a été investi dans la mise en place du projet.
L’œuvre était visible et accessible à toustes du 18 septembre au 3 octobre, le « désemballage » devant se terminer fin octobre pour préparer le monument à la cérémonie du 11 novembre.
Article publié au collectif Gerda.
Votre commentaire